« Nous sommes ce que nous mangeons. » Jane Goodall
Commençons par un peu d’histoire ! déformation professionnelle oblige 😊
La fermentation des aliments est art ancien. On trouve des jarres de boissons fermentées à base de riz et miel en Chine, vielles de 9 millénaires ! que se soient en Egypte et son pain fermenté, il y a 3500 ans ou le lait fermenté à Babylone, il y a 5 000 ans, les hommes ont toujours consommé des aliments fermentés. Au départ, il s’agit davantage de conserver les aliments que d’un souci de consommer un aliment bon pour la santé. Ce mode de conservation permet de garder les aliments plus longtemps et leur donne un petit goût de nouveauté.
En y regardant de plus près, nous consommons déjà des aliments fermentés sans en prendre conscience ! le café, chocolat, le jambon, la bière, le vin et bien d’autres !
Nos grands-parents faisaient souvent leurs propres conserves et utilisaient déjà la fermentation pour conserver les aliments. Il est vrai que ces préparations ses sont peu à peu perdues surtout dans nos villes avec nos modes de vie toujours très rapides. L’arrivée de produits industriels en grande quantité et avec une préparation rapide, à supplanter les préparations lactofermentées. En prime, ces nouveaux produits se sont dotés d’une réputation irréprochable en termes d’hygiène ! Pasteur étant passé par là, les produits industriels se targuent d’être exempts de bactéries grâce à la pasteurisation des laits et autres ingrédients ! C’est oublier alors les bienfaits des bactéries !
Alors, qu’apportent les préparations lactofermentées ?
Ils sont plus faciles à digérer : en effet les bactéries « prédigèrent » les aliments pendant la fermentation. La fermentation crée des enzymes qui s’attaquent aux grosses molécules difficiles à digérer par notre système digestif ; en prime, ils contiennent moins de glucides que l’aliment de départ ! tout bénéfice !
La fermentation multiplie les nutriments dans les aliments ! les aliments s’enrichissent en vitamines C, B12 et K mais aussi acides aminés et antioxydants. Mais surtout la fermentation rend tous ces nutriments biodisponibles !
La fermentation fournit des probiotiques et des prébiotiques à notre microbiote intestinal ! les probiotiques renforcent les bactéries indispensables et les prébiotiques les nourrissent. En clair, les légumes lactofermentés participent très activement au renforcement de notre système immunitaire !
Les aliments lactofermentés sont faciles à faire et peu cher ! toujours disponibles dans des bocaux pour agrémenter vos plats de nouvelles saveurs tout en vous faisant du bien !
Pour réussir vos produits lactofermentés, il vous faut, du sel, un bocal hermétique (de type Le Parfait), un poids (de type petite coupelle, ou petit verre à liqueur) et des légumes
Les recettes sont multiples selon ce que vous voulez faire, je vous propose de faire du chou que vous pourrez rajouter dans vos salades ; pour cela, il vous faut 1 kg de chou blanc ou rouge que vous allez râper à l’aide d’une mandoline ou d’un robot, 15 grammes de sel.
Mélanger le sel et le chou râpé en massant le chou jusqu’à ce qu’il commence à dégorger (il va rejeter de l’eau), laisser poser une heure, couvert d’un linge. Mettre le chou et le jus dans le bocal, en tassant bien le chou avec le poing. Il ne faut pas laisser d’air dans les légumes. Poser un poids sur le dessus. Laisser fermenter un ou deux jours à température ambiante puis 3 ou 4 semaines au frais. Vous pouvez ensuite conserver le bocal jusqu’à un an ! lors de la consommation, penser à toujours à remettre le poids dessus.
Vous pouvez varier les légumes ! régalez-vous !
Comments