« La meilleure des préventions et des guérisons restera toujours le renforcement des défenses naturelles. » Pierre-Valentin Marchesseau
Voilà les premiers matins frais d’octobre sont là et vous sentez poindre un rhume ? Pas de soucis !
S’il n’est pas installé, veillez à bien booster votre système immunitaire avec une bonne alimentation riche en vitamines A, B, C, D, E, D, magnésium, zinc, sélénium via l’alimentation…, Vous pouvez aussi faire une cure d’extrait de pépins de pamplemousse qui est un véritable « antibiotique » naturel. Mais attention, consultez une naturopathe pour évaluer vos besoins et surtout les contre-indications de ce produit.
Ensuite, penser à bouger. 30 min de marche quotidienne sont un bon début ! et enfin, veillez à avoir un sommeil de bonne qualité.
S’il est déjà installé, adoptez le jeûne intermittent (pas de nourriture pendant 18h et on mange sur une plage de 8h…post à venir sur ce sujet passionnant …). Votre digestion prend beaucoup d’énergie à votre corps qui va en avoir besoin pour attaquer le rhume !
Côté alimentation… si, si, on mange même quand on fait du jeûne intermittent ! bannissez, le temps de votre rhume, les produits, laitiers, les produits industriels, les sucres et les céréales et autres féculents. Ces aliments favorisent la production de « colles » ; les « colles » en naturopathie correspondent à tout ce qui colle et qui suinte hors de notre corps…pas très sexy, n’est-ce-pas ?
Buvez beaucoup ! des infusions de thym, avec le jus d’un ½ citron et une pointe de miel (mais juste une pointe alors ! votre corps n’a pas besoin de sucre mais le miel a des vertus antiseptiques si vous le mettez dans une eau tiède et non chaude). Si vous aimez le goût du gingembre, vous pouvez boire des infusions de gingembre, très riche en vitamines et oligo-éléments !
Booster votre foie ! le foie est une véritable usine de retraitement ! pour l’aider simplement : poser une bouillote pendant 20 minutes après chaque repas. Commencez votre journée avec un jus de citron bio fraichement pressé avec un peu d’eau tiède. Votre foie va adorer !
Et pour ceux qui aiment les huiles essentielles, quelques gouttes de ravintsara sur les poignets, frottez vos poignets et respirez !
Commenti