Voilà, c’est parti…l’automne est là...on commence à sortir les vestes le matin. Il est temps de booster le système immunitaire pour éviter les petits rhumes et autres tracas des changements de saisons.
N’ayez pas peur, je ne vais pas vous parler (forcément) de prendre des compléments alimentaires, mais de juste rajouter quelques aliments clés à votre alimentation quotidienne.
Pour bien fonctionner, votre système immunitaire a besoin de zinc, de sélénium, de vitamines A, B, C, D et E
La vitamine A pour stimuler les globules blancs, petits soldats de votre immunité. On la trouve dans les carottes, les potirons et les épinards mais aussi dans les œufs et l’huile de foie de morue (en capsule, c’est meilleur 😊).
La vitamine B on la trouve dans la levure de bière (à soupoudrer sur les salades), les graines germées, les algues (en tartare c’est délicieux !) dans les légumes verts etc…
La vitamine C. elle stimule les globules blancs. On la trouve facilement dans les agrumes comme les oranges et les citrons, mais à condition de les consommer immédiatement après avoir enlevé la peau. En effet, cette vitamine est très sensible à la lumière et perd de son efficacité.
Et si vous commenciez la journée avec un jus de citron (bio, bien entendu) additionné d’eau ? en prime, ça va nettoyer le foie…mais ça je vous en parle prochainement…
La vitamine D. Très facile à trouver…15 min au soleil tous les jours (en dehors des heures trop chaudes bien sûr !) et surtout…on ne se savonne pas juste après ! il faut laisser le temps au corps de synthétiser cette vitamine. Donc…on prend le soleil et on se savonne le lendemain matin !
Si vous préférez vous supplémenter, attention, cette vitamine est dite « liposoluble » donc elle se dissout dans le gras. N’oubliez pas de la consommer au cours d’un repas !
La vitamine E stimule aussi les globules blancs…on la trouve dans les graines de tournesol et les huiles végétales (de bonne qualité).
2 Oligo-éléments indispensables :
Le sélénium : pour être au top, consommez 2 à 3 noix du Brésil par jour
Le zinc, que vous trouvez dans les fruits de mer, les volailles et les fromages, graines de courges et de sésame. Il est possible de se supplémenter en faisant une cure au début de l’automne et au printemps (dans ce cas, veillez à l’associer avec de la vit B pour une meilleure absorption).
Et un petit dernier, le fer. Indispensable en début d’hiver vous le trouvez dans la spiruline (à toujours associer à de la vitamine C !) avec votre jus de citron par exemple.
Et pour ceux qui aiment bien les huiles essentielles, 2 gouttes de Ravintsara sur les poignets, frottez et respirez !
Vous êtes parés pour le changement de saison !
コメント